Livres#Miss Hokusai


O-Ei Hokusai et son père Tetsuzo vivent chichement. Malgré le succès, Ils passent tout leur temps à peindre dans l’atelier qui leur sert aussi de logement, et où il y règne un désordre incommensurable. Les commandes d’estampes rythment leur vie , ainsi que les frasques de leur jeune élève, Ikeda Zenjiro plus tard connu sous le nom de Keisai Eisen, jeune homme fantasque, talentueux, coureurs de jupons.

« C’est une femme libre qui fumait la pipe,buvait du saké et fréquentait les maisons de plaisir pour croquer les belles femmes sur le vif ».

Miss Hokusai – tome 1 – Suigiura Hinako- extrait

Nous sommes à l’ère du Edo dans un Japon en pleine effervescence artistique et libertine. O-Ei Hokusai profite de sa liberté pour fumer la pipe, boire du saké comme les hommes, rencontrer d’autres artistes, et fréquenter les maisons de plaisir pour peindre des modèles en pleine action.

Tous droits réservés Mon p’tit kiosk©2019

Avec Miss Hokusai, Sugiura Hinako, nous fait plonger au coeur de la vie artistique, à la découverte d’un Japon inspiré, bohême, peu soucieux des conventions et en pleine énergie créative. Elle nous dépeint aussi la vie d’une jeune femme artiste certes libre, mais qui malgré son talent restera dans l’ombre de son père sans jamais obtenir la moindre reconnaissance, alors même qu’elle signera certaines des oeuvres d’Hokusai.

Un voyage au coeur d’un Japon toujours aussi fascinant, touchant, drôle et émouvant et qui interroge sur l’évolution d’une société japonaise confrontrée à ses traditions et son envie d’émancipation.

Mon p’tit Kiosk a aimé

Note : 4 sur 5.


Archives